JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE : LE CORPUS MÉDICAL,  À LA RENCONTRE DE LA POPULATION DE GUÉDIAWAY

Mis à jour : mars 6

Nous sommes à Guédiaway, ville sise dans la banlieue de Dakar, Sénégal. Une ville populaire connue surtout pour son ancrage aux festivités culturelles ( lutte, musique...) mais au potentiel intellectuel énorme et dont l'accès aux structures hospitalières n'est pas tout aussi facile. À tout seigneur tout honneur, le centre Génération hip hop de Guédiaway a le privilège d'abriter la première campagne de sensibilisation et de dépistage du Corpus Médical .

LE DIABÈTE, UNE TARE SUR UNE PENTE ASCENDANTE

Une zone bien choisie pour parler d'une maladie en nette progression. Selon IDF Atlas la prévalence du diabète en Afrique en 2017 était de 16 millions, celle ci est estimée à 41 millions en 2045 , soit une progression de 250%. Le diabète constitue alors un véritable problème de santé publique sur une pente ascendante avec une croissance exponentielle.

161 PERSONNES CONSULTÉES EN 3H

Dés lors, Le corpus médical a mobilisé lors de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2019, une équipe de médecins, infirmiers et nutritionniste pour dépister, sensibiliser et éduquer la population de Guédiaway par rapport au diabète et ses complications. Deux équipes ont été formées, une au centre pour le dépistage et la sensibilisation, une autre sillonnant les quartiers environnants pour sensibiliser davantage. Peu avant 8h, le centre génération hip hop de Guédiaway commence à se remplir . Ceci témoigne tout l'intérêt que les populations portent, malgré les maigres moyens, aux maladies non transmissibles comme le diabète, d'où l'objectif du CORPUS MÉDICAL. En effet, "161 personnes adultes ont été dépistées, sensibilisées et éduquées sur le diabète . 13 de ces 161 personnes ont présenté des chiffres glycémiques supérieures à la normale, Un (1) d'entre eux est connu diabétique. Les 12 autres, ne connaissant pas leur statut auparavant, vont devoir faire d'autres analyses glycémiques avec des intervalles précis pour confirmer ou infirmer leur statut de diabétique " nous confie le président du CORPUS MÉDICAL, Ousmane Tapsirou Ly.

Le couple " tueur silencieux" hypertension artérielle / diabète, dont le seul issu est l'univers sombre de l'insuffisance rénale chronique, est une réalité qui est en train de gagner du terrain. La population de Guédiaway n'a pas dérogé à cette règle. Car " Sur les 12 cas suspects de diabète 6 sont connus hyepertendus " poursuit le président du CORPUS MÉDICAL.

LE CORPUS MÉDICAL, C'EST AUSSI LE SUIVI DES PATIENTS

Le président de la commission sociale du CORPUS MÉDICAL, Amadou Baldé rassure : " Nous avons récupéré le numéro de téléphone des 13 diabétiques ( supposés) pour leur envoyer régulièrement des conseils, pour leur assurer un meilleur suivi de leur diabète en les orientant dans des centres spécialisés et en les exhortant à respecter leurs rendez-vous."

LES MIGNATURES AUSSI SE SENTENT CONCERNÉS

De plus, L'atelier de sensibilisation du CORPUS MÉDICAL a suscité la curiosité de petits écoliers au passage. Alors ils ont naturellement finit par être sensibiliser par rapport au sujet comme nous l'indique les propos de Adja Bineta Gnigue, adjointe à la commission relations extérieure du CORPUS : " Nous avons aussi reçu plus d’une centaine d’enfants avec qui nous avons fait des séances de causeries et des ateliers de sensibilisation. Ils se sont montrés très curieux et très attentifs"

Après trois (3) tours d'horloge, les membres très dévoués CORPUS MÉDICAL ont eu une petite séance de photos pour immortaliser ces moments remplis de joie, de convivialité et surtout de social.

MERCI À NOS PARTENAIRES ET À LA PRESSE

Nos sincères remerciements vont à l'endroit de L'ONG PATH et du laboratoire Novo Nordisk. Car n'eût été leur appuis matériel, les débuts de la jeune association Le CORPUS MÉDICAL auraient pu être plus difficiles.

Ensemble, informons, éduquons et commiquons pour ralentir la progression des maladies non transmissibles comme le diabète. S. Abdoulaye Sow SG le CORPUS MÉDICAL

101 vues

Copyright@corpusmédical2020

Cité keur Gorgui Dakar en face Samu Assistance

telephone : +221 77 179 02 59 / +221 78 526 33 46

lecorpusmedical@gmail.com